Comment Désencombrer Votre Maison | Stannah

Du chaos au calme : des conseils de désencombrement qui changeront votre vie

Écrit par Stannah

femme-agee-tenant-boite-carton-contenant-articles-donner

Pensez à toutes les choses que vous avez accumulées dans la maison. Vous sentez-vous un peu stressé rien qu’en y pensant ? Bienvenue au club, car vous n’êtes pas seul !

Garder le contrôle sur le désordre peut sembler décourageant – nous aimons nos affaires, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous accumulons des objets dont nous n’avons plus vraiment besoin.

Un moyen de l’éviter est de trouver une méthode de désencombrement qui vous convienne. Mais le désencombrement ne consiste pas seulement à se débarrasser d’objets, il s’agit de repenser votre relation avec toutes les choses que vous accumulez et de ne garder que ce qui est vraiment important.

Pour vous aider, nous avons créé un guide rapide sur tout ce que vous devez savoir pour désencombrer votre maison sans effort et créer un espace dont vous pouvez vraiment profiter.

Conseils de désencombrement pour les débutants

En bref : procédez étape par étape. Ne vous lancez pas directement dans le désencombrement de toute votre maison. Une approche progressive est nécessaire, que vous prévoyiez de vieillir chez vous, de déménager vers un logement plus petit ou même de prendre votre retraite à l’étranger.

En outre, le désencombrement ne consiste pas seulement à créer plus d’espace physique dans votre maison, mais aussi à améliorer votre bien-être mental et votre productivité. Un environnement sans désordre peut entraîner une diminution du niveau de stress et un sentiment accru de contrôle.

Ce processus d’organisation et d’élimination des objets inutiles peut également améliorer votre humeur et faire de votre maison un espace plus reposant et plus agréable.

Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

1. Établissez un plan

Commencez par identifier les zones de votre maison qui nécessitent le plus d’attention, c’est-à-dire les zones où se retrouvent la plupart des biens que vous accumulez mais dont vous n’avez pas vraiment besoin. Les « coupables habituels » sont :

  • Les armoires
  • Les fauteuils et les cintres
  • Le garage

2. Faire une liste de contrôle

Une fois que vous connaissez les domaines qui posent problème, dressez-en la liste et classez-les par ordre de priorité. Vous pouvez même les classer sur une échelle de 1 (le moins encombré) à 3 (le plus encombré) afin de concentrer efficacement vos efforts.

3. Fixer des objectifs réalisables

Décomposez votre projet de désencombrement en objectifs réalisables. Commencez par une petite zone gérable, comme un tiroir ou une étagère, et essayez de la terminer dans un délai déterminé.

Choisir sa méthode de désencombrement

personne-pliant-vetements

L’aspect le plus important du désencombrement est de choisir une méthode qui vous convienne. Une fois que vous l’aurez trouvée, tout le reste se mettra en place. Voici quelques options populaires pour vous aider à démarrer :

La méthode KonMari

Marie Kondo est connue dans le monde entier pour sa méthode de désencombrement, et ce n’est pas étonnant. Cette méthode révolutionne le désencombrement en se concentrant sur la joie.

Le principe de base est simple : ne conservez que les objets qui ont une signification pour vous et débarrassez-vous de tout ce qui n’en a pas. À première vue, cela semble assez simple, mais compte tenu de l’attachement émotionnel que nous avons parfois pour certains biens, l’adoption de cette méthode peut s’avérer être une montagne russe émotionnelle.

La méthode KonMari met l’accent sur l’organisation par catégories. Elle commence par les vêtements, passe aux livres, aux papiers et à tout le reste, et termine par les objets auxquels vous êtes émotionnellement attaché. Elle favorise la prise de conscience de soi et l’objectif est d’avoir un espace de vie bien organisé.

La méthode des quatre boîtes

Utilisez la méthode des quatre boîtes pour classer les objets par catégories : Garder, Donner, Vendre, Mettre à la poubelle et d’autres boîtes Déplacer. Cette méthode permet de rationaliser le processus de prise de décision et de s’assurer que chaque objet a une place attitrée.

En fait, elle vous permet de trier vos biens en fonction de leur pertinence et de leur utilité, pour un processus de désencombrement efficace et facile à gérer.

La règle du « un dedans pour un dehors »

Avant d’introduire un nouvel objet, pensez à retirer un objet existant de taille ou de fonction similaire. Cela permet d’éviter que le désordre ne s’accumule. Réfléchissez : est-ce nécessaire ?
Qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un gadget ou d’un objet de décoration, évaluez si vous en avez vraiment besoin.

Si ce n’est pas le cas, faites de la place en vous en séparant. Cette approche encourage une consommation réfléchie et un mode de vie intentionnel, ce qui vous permet de prendre des décisions réfléchies et de privilégier la qualité à la quantité.

Maximisez le potentiel de votre maison

monte-escalier-stannah-permet-utiliser-toute-maison

Pour rester organisé après un désencombrement, utilisez pleinement tout l’espace disponible dans votre maison. Si vous avez de la place, pourquoi ne pas l’utiliser ? Et s’il y a certaines zones que vous n’utilisez pas en raison de problèmes de mobilité, comme l’étage ou le jardin, il y a de bonnes nouvelles ! Les solutions de mobilité modernes telles que les monte-escaliers et les plateformes élévatrices peuvent vous aider à accéder facilement à l’ensemble de votre maison.

En combinant le désencombrement et les solutions de mobilité, vous pouvez vous réapproprier l’ensemble de votre maison. Pensez-y comme si vous donniez à votre maison l’ultime amélioration – l’indépendance et la facilité de mouvement !

Stannah peut être votre partenaire dans cette mission. Nous vous aiderons à trouver la solution de mobilité parfaite, afin que vous puissiez nous contacter et vous concentrer sur la partie la plus amusante : redécouvrir la joie de votre maison, sans encombrement.

Voici votre nouvelle maison désencombrée !

N’oubliez pas que le progrès prime sur la perfection. Le plus important est de trouver une méthode qui vous plaise. Procédez étape par étape et expérimentez jusqu’à ce que vous découvriez une approche qui vous convienne.