5 conseils pour prévenir la solitude chez les personnes plus âgées
Écrit par Stannah
Saviez-vous que 1 Belge sur 4 éprouve un sentiment de solitude ? Et que 1 sur 5 avoue se sentir seul sur le plan émotionnel. C’est un vrai problème, car nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin des autres pour nous sentir bien. Les personnes seules sont également beaucoup plus exposées aux problèmes psychologiques et de santé. Heureusement, vous pouvez vous armer, vous et les autres, contre la solitude.
Qu’est-ce que la solitude ?
La solitude, c’est le sentiment d’être seul. Seul signifie littéralement sans compagnie. Il y a une différence entre être seul et se sentir seul.
- Il existe différentes formes de solitude. La solitude sociale et la solitude émotionnelle. La différence ? Les personnes seules socialement ont moins de contacts qu’elles ne souhaiteraient en avoir. Ceux qui sont seuls émotionnellement – à l’inverse – ont des personnes autour d’eux, mais un véritable lien fait défaut.
- La solitude est individuelle. Certains seniors ont peu de contacts avec des amis ou la famille et sont malgré tout pleinement heureux. D’autres reçoivent de nombreuses visites, mais se sentent seules au monde.
Comment la solitude influe-t-elle sur la santé ?
- Les contacts sociaux diminuent le risque de mourir
La solitude transforme nos cellules corporelles. C’est ce qu’écrit le Huffington Post. Les globules blancs combattent moins activement les virus et les inflammations. Et cela nous rend plus sensibles aux maladies. L’isolement social augmente le risque de décéder de 14%.
Source : De Morgen
- Les seniors sociaux sont moins souvent malades
La solitude et les cellules inflammatoires se renforcent mutuellement. Les cellules inflammatoires affectent l’intégrité du cerveau et cela conduit les gens à se replier encore un peu plus sur eux-mêmes. On peut parler d’un cercle vicieux.
- La solitude chronique accroît la pression sanguine
Une pression sanguine élevée est dangereuse pour les personnes âgées. Il peut en résulter des maladies cardiaques, des dommages aux reins et au cerveau.
5 conseils pour prévenir la solitude chez les seniors
Personne ne parle volontiers de la solitude. Pourtant, il est important pour les personnes âgées de tirer à temps la sonnette d’alarme. L’entourage peut aider, mais c’est principalement aux seniors qu’il appartient de briser leur solitude. Voici 5 conseils relatifs aux mesures que peuvent prendre les seniors pour combattre la solitude.
- Entretenir le réseau social
- Il est important pour les personnes âgées d’entretenir les contacts avec les amis et la famille. Elles peuvent par exemple établir une liste des personnes qu’elles n’ont pas vues depuis un moment et avec lesquelles elles prendraient volontiers rendez-vous.
- Aider les voisins
- Du bricolage au ménage, en passant par la garde des enfants des voisins : les seniors qui font quelque chose pour les autres se sentent moins seuls.
- Un chien pour compagnon
- Les chiens ont une bonne perception des êtres humains. Ils sont en outre d’agréables compagnons. Une promenade en compagnie de son chien représente un moment parfait pour nouer une conversation avec d’autres propriétaires de chien.
- Une visite à un groupe de parole
- Pour les personnes âgées qui ont perdu un être cher, cela peut être une nouvelle façon de rencontrer des gens. Et de soulager leur cœur.
- Faire du bénévolat
- Une véritable situation win-win. De cette manière, les seniors aident d’autres personnes et apprennent à en connaître de nouvelles.