Évolution des habitudes télévisuelles de ces 50 dernières années
Comment notre façon de regarder la télé a-t-elle changé et cela concerne-t-il tout le monde ?
Écrit par Stannah
Il n’est pas nécessaire de voyager très loin dans le temps pour trouver un panorama audiovisuel très différent de celui que nous connaissons aujourd’hui. Malgré les avancées technologiques, la façon dont nous regardions la télévision n’a pas beaucoup évolué au cours des 50 premières années suivant son apparition. Cependant, aujourd’hui, les choses sont assez différentes. Qu’est-ce qui a donc changé ?
Qu’est-ce que « regarder la télé » signifie pour vous ?
Une question a priori facile à répondre, n’est-ce pas ? Si vous aviez posé cette question il y a dix ans à vos grands-parents, à vos parents ou à vous-même, les réponses que vous auriez obtenues auraient probablement été similaires (et très différentes de la réponse que vous donneriez aujourd’hui). Il est certain que plus nous reculons dans le temps, moins de chaînes existaient et plus le choix des programmes était limité. Il fut un temps pendant lequel les programmes étaient transmis surtout en noir et blanc et les programmes de divertissement adhéraient tous à une formule commune. Néanmoins, l’essence de l’activité audiovisuelle s’est montrée relativement cohérente au cours des 50 premières années qui ont suivi l’apparition de la télévision. Par conséquent, lorsqu’on vous demande ce que cela signifie pour vous de regarder la télévision, vous décririez sûrement cette activité comme le simple fait de regarder un programme ou un film à un moment déterminé par la chaîne, sur la télévision que vous avez à la maison.
Actuellement, le fait de regarder la télévision peut ne pas avoir la même signification pour les différentes générations. Internet et les moyens de transmission innovateurs, ainsi que les technologies mobiles, ont contribué à la création de nouveaux acteurs dynamiques sur le marché de l’audiovisuel et ont changé la façon dont nous choisissons et regardons les programmes et les films d’une manière que l’on n’aurait jamais pu imaginer !
Nous avons demandé l’opinion du dirigeant d’une grande chaîne de télévision et du responsable des renseignements du consommateur à ce sujet ! Comment nos habitudes ont-elles changé et ont-elles évolué de la même manière pour tout le monde ?
Embarquez avec nous dans ce voyage vers le passé et apprenez-en plus sur l’évolution de l’actuel panorama audiovisuel et ce que le futur réserve au deuxième meilleur ami de l’Homme : la télévision !
Avertissement : Pour des raisons de confidentialité, nos experts ont choisi de contribuer de manière anonyme à cet article. Par conséquent, le nom de la chaîne télévisée n’est pas mentionné.
Que regardions-nous à la télévision et comment cela a-t-il changé ?
Comment nos intérêts ont-ils changé et qui regarde le plus la télévision ?
Nos experts : le dirigeant d’une grande chaîne télévisée commerciale hollandaise appartenant à l’un des plus grands réseaux des Pays-Bas, ainsi que le responsable des renseignements des consommateurs avec 16 ans d’expérience. Ces deux experts ont aimablement accepté de nous éclairer sur le sujet.
Selon notre expert, la façon dont nous regardions la télévision et choisissions le contenu à regarder n’a pas changé pendant environ 50 ans. Ensuite, tout à coup, les choses ont radicalement changé et ce, d’une façon que nous n’aurions pu imaginer il y a quelques années encore.
Regarder la télévision avant la révolution numérique consistait en une activité très simple. Vous deviez être chez vous (ou quelque part où il y avait une télévision) et vous regardiez tout simplement ce qui était transmis à la télé. Souvent, les gens savaient ce qui était transmis car les programmes de divertissement étaient en général hebdomadaires ou quotidiens. Autrement, le guide télé était là pour aider ! Lorsque votre programme de divertissement préféré passait à la télévision, vous n’aviez pas réellement d’autre choix que d’être physiquement chez vous, à cette heure-là, ce jour-là ou alors vous ne pouviez y assister. Cela fut le cas jusqu’à ce que le magnétoscope (VCR) ne résolve le problème. À partir du milieu des années 80, il est devenu possible d’enregistrer des programmes de votre télévision sur une cassette VHS. Cependant, la révolution audiovisuelle n’a réellement commencé qu’avec l’apparition du magnétoscope numérique (DVR). TiVO et Replay TV ont fait partie des premiers systèmes DVR.
Si vous possédiez plus d’une télévision (ce qui est devenu plutôt commun à partir du milieu des années 80), vous pouviez bénéficier d’un peu plus de flexibilité et n’aviez pas à vous battre autant pour prendre possession de la télécommande. Cependant, le fait de regarder un programme de divertissement ou un film sur un petit écran individuel qui tient dans la paume d’une main était une idée encore très éloignée de la réalité !
Le changement repose sans aucun doute sur la façon dont nous regardons les vidéos ou la télévision. L’évolution d’Internet fut l’une des principales causes du changement de la télévision traditionnelle. Ce qui a réellement changé c’est la télévision linéaire. Internet a permis la création de services de streaming tels que Netflix, YouTube, Hulu et Amazon, mais aussi des services de téléchargement.
Nos experts expliquent que ce changement ne représente pas quelque chose de négatif étant donné qu’il proportionne un vaste choix de nouvelles opportunités pour les grandes entreprises de production, telles que le développement de leurs propres chaînes télévisées ou de chaînes de télévision linéaires. La création de nouvelles plateformes, destinée à accompagner ce changement, constitue un autre développement enthousiasmant pour les réseaux du monde entier. L’un de ces nouveaux développements sont les plateformes à la demande grâce auxquelles les personnes peuvent assister à des épisodes une semaine avant leur transmission à la télévision, que ce soit sur l’ordinateur, le téléphone portable ou la tablette.
Le « binge watching » : en quoi ça consiste et comment cela change notre perspective de la télévision ?
Le « binge watching », c’est-à-dire une consommation excessive de séries, consiste à regarder autant d’épisodes d’une série que vous ne le pouvez, généralement sur une plateforme de streaming, telle que Netflix, par exemple, bien que le téléchargement ou le recours aux DVD soient aussi des pratiques courantes. Il s’agit, cependant, d’un phénomène moins présent chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Nous nous y attarderons un peu plus loin dans cet article.
« Le patron de Netflix dit toujours : « Notre plus grand concurrent est le sommeil ». Et je pense que c’est le plus grand inconvénient du « binge watching » du point de vue des spectateurs. Lorsque, finalement, vers 2h ou 3h du matin vous pensez que vous devriez vraiment vous arrêter. Tout le concept de Netflix est basé sur le fait de continuer à regarder, les épisodes se lançant automatiquement les uns après les autres. Vous pourriez vous dire, même si c’est une idée un peu poétique, qu’il y a quelque chose d’attirant dans le fait d’attendre une semaine. Vous êtes dans l’attente de quelque chose et vous avez hâte comme lorsque vous partez en vacances. Et ce qu’il y a d’intéressant c’est aussi de discuter du programme avec d’autres personnes pendant la semaine », expliquent nos experts.
« Vous avez moins de temps pour l’assimiler, cela devient simplement une grande histoire car vous en faites une consommation excessive ».
Selon nos experts, c’est curieux de voir comment certains programmes de divertissement ne fonctionnent que lorsqu’il est possible d’en regarder plusieurs épisodes « à la chaîne ». La série Game of Thrones de HBO, par exemple, est la plus téléchargée de tous les temps et son succès est incontournable. Bien que des spectateurs la regardent sûrement de manière linéaire lorsqu’elle est transmise par HBO, toutes les personnes n’adhèrent pas à ce mode de visualisation car la série peut être facilement téléchargée ou regardée sur un site de streaming gratuitement sur ordinateur. Lorsqu’une chaîne télévisée linéaire hollandaise a acheté la série pensant que cela deviendrait un grand succès, cela s’est révélé un échec total. Personne n’y a adhéré car les gens ne souhaitaient pas attendre et pouvaient facilement la regarder confortablement sur leur écran numérique individuel.
L’industrie de l’audiovisuel le sait depuis bien longtemps, lorsque les personnes aiment un programme, elles ne regardent pas seulement un épisode mais en regardent deux ou trois. C’est pourquoi les épisodes de séries telles qu’« Esprits Criminels », par exemple, constituent un chapitre indépendant, mais sont programmés les uns après les autres. « Car une fois que vous avez commencé à regarder, vous continuez, tout simplement. En réalité, c’est sur ce principe que repose le concept de Netflix. Lorsque vous vous installez et êtes intéressé par ce que vous regardez, vous continuez ».
Comment nos intérêts ont-ils changé et quelle tranche d’âge regarde le plus la télévision ?
Selon nos experts, en ce qui concerne la télévision linéaire, la tranche d’âge qui y assiste le plus est celle des personnes âgées de plus de 55 ans. Les jeunes ont tendance à se tourner vers les plateformes que nous avons mentionné antérieurement. Cependant, la télévision numérique n’est, en aucun cas, une tendance réservée aux plus jeunes générations ! Lorsque l’on y réfléchit bien, il est logique que les personnes âgées de plus de 55 ans restent fidèles au schéma de la télévision traditionnelle.
- En 2014, les personnes âgées de plus de 80 ans, ont regardé la télévision traditionnelle en moyenne 4,9 heures par jour. En 2017, ce chiffre a augmenté, atteignant les 5,2 heures
- Pour la même période, aucun changement n’a été observé chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Celles-ci regardent la télévision en moyenne 4,7 heures par jour
Les éléments suivants peuvent, en partie, expliquer cette augmentation :
- Nous vivons plus longtemps
- Les personnes plus âgées ont un rythme de vie différent car elles sont généralement retraitées
- Les personnes âgées peuvent se sentir seules, la télévision leur sert donc de « compagnie »
- Plus de contenu avec des personnes plus âgées et plus de contenu destiné à cette tranche d’âge
« Les spectateurs plus âgés sont LA cible des télévisions ! Et ils regardent de manière « normale », c’est-à-dire de manière traditionnelle linéaire », ajoutent nos experts avec enthousiasme. Même si les réseaux commerciaux ne créent pas nécessairement du contenu pour un public senior, un spectateur sénior regarde généralement des programmes de télévision conçus pour les jeunes et les personnes plus âgées. Les programmes sportifs, les informations ou les programmes de réalité locale sont populaires chez les personnes plus âgées et ne sont proposés que par le système de télévision traditionnel.
Nous avons demandé à nos experts comment nos intérêts, en termes de contenu, ont changé par rapport à l’époque où les seniors d’aujourd’hui étaient plus jeunes. Le principal changement a été l’évolution de la télé-réalité qui a commencé en 1999 avec Big Brother. Autrement dit, des programmes de télévision avec de vraies personnes étaient présentés et cela constitue aussi une exclusivité de la télévision traditionnelle ! La télé-réalité, y compris les grands programmes de divertissement comme The Voice ou Nouvelle Star, une fois qu’ils représentent aussi la « vie réelle », ne sont transmis que dans la télévision traditionnelle linéaire. Les programmes peuvent évidemment être revus sur les plateformes numériques et les spectateurs ont tendance à revoir leurs performances préférées, sur YouTube par exemple.
Quel futur pour la télévision traditionnelle ?
Bien que la télévision traditionnelle, telle que nous la connaissions avant la « révolution numérique », ne reviendra probablement pas, il y a encore une grande place pour la télévision ! Surtout lorsqu’il s’agit de contenus urgents ou liés à la vie quotidienne.
Nos deux experts estiment que la télévision a devant elle un futur prometteur : « Nous croyons encore beaucoup en la télévision, nos investissements ne diminuent pas, au contraire, ils augmentent, et nous croyons que la télévision existera toujours. Elle cohabitera avec l’offre numérique ».
« Il y a une grande place et beaucoup d’opportunités pour la télévision », concluent nos experts.
Guide des programmes à regarder ! Regardez quelle alternative nous vous proposons à La petite maison dans la prairie !
« Tous les jours, de plus en plus de contenus sont créés et, par conséquent, regardés. Il est vrai que les personnes de certaines tranches d’âge passent moins de temps à regarder la télévision linéaire, mais la visualisation totale de vidéos, par exemple, augmente ! Il y a seulement davantage de manières d’y accéder. »
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