Le Secret de la Longévité: 7 Habitudes pour une Longue Vie | Stannah

Le secret de la longévité : 7 habitudes prouvées pour une longue vie

Écrit par Stannah

Femme découvre le secret de la longévité

« Des habitudes de vie saines peuvent augmenter l’espérance de vie d’une décennie ou plus ».
École de santé publique de Harvard

Dans leur dernier single, Mick Jagger des Rolling Stones chante Don’t get angry with me. Tout cela bien beau, sauf que Mick Jagger a récemment fêté ses 80 ans, que le groupe a célébré l’année dernière six décennies dans l’industrie musicale, ayant produit plus de 80 albums et d’innombrables singles, et que lorsque nous assistons à l’énergie débordante de Jagger lors d’un concert des Stones, nous nous demandons « où trouve-t-il l’énergie ? ».

Il est vrai que Mick Jagger était autrefois connu pour ses habitudes plutôt malsaines. Mais dans la seconde moitié de sa vie, il s’est éloigné de tout ce qui pouvait nuire à son bien-être. Il a poursuivi sa passion pour la musique, est devenu un philanthrope actif, il a une alimentation saine et fait de l’exercice régulièrement.

Outre les choix personnels de cet extraordinaire arrière-grand-père, existe-t-il des habitudes qui peuvent prolonger notre vie et nous permettre de profiter de ce voyage le plus longtemps possible ?

La réponse est oui !

7 habitudes pour vous sentir et paraître au mieux de votre forme

La recherche scientifique démonte les mythes sur le vieillissement et montre que les personnes qui adoptent des habitudes saines dès l’âge de 50 ans vivent plus de dix ans de plus que celles qui n’en adoptent aucune.

Consultez ces 7 habitudes que vous pouvez adopter dès aujourd’hui pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.

1. Déplacez-vous autant que possible

Les personnes qui vivent le plus longtemps dans le monde ont un mode de vie actif, même si elles ne font pas d’exercice au sens traditionnel du terme. Elles travaillent à l’extérieur, s’occupent de leur jardin ou de leur potager et se promènent tranquillement. Ces activités d’intensité modérée sont un excellent moyen de rester en forme et en bonne santé.

2. Régime méditerranéen : adoptez-le pleinement

Un régime alimentaire sain, comme le régime méditerranéen, comprend beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes et de protéines maigres. Les suppléments peuvent également être bénéfiques, mais discutez-en avec votre médecin avant d’en prendre.

3. Garder un poids sain

L’obésité est un facteur de risque pour de nombreuses maladies, telles que les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et le cancer, entre autres. Au lieu de restrictions draconiennes, essayez le hara hachi bu, la règle des Okinawans au Japon : mangez jusqu’à ce que vous soyez rassasié à 80 %.

4. Évitez de fumer

Le tabagisme est l’une des principales causes de décès. Il augmente le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de cancer et d’autres maladies. Si vous fumez, arrêtez dès aujourd’hui. Vous constaterez que même votre nourriture a meilleur goût.

5. Limitez votre consommation d’alcool

La croyance populaire selon laquelle le vin rouge est bon pour le cœur est un mythe. Des études scientifiques ont montré que l’alcool peut augmenter le risque de maladie cardiaque. Il est préférable d’obtenir des antioxydants à partir des fruits et des légumes.

6. Dormez suffisamment

Bien dormir améliore la concentration, la mémoire et renforce les connexions neuronales associées aux processus d’apprentissage. En outre, pendant la phase REM, notre cerveau traite les expériences émotionnelles de la journée, ce qui contribue à stabiliser notre humeur.

7. Nourrissez vos relations

Soyez gentil, surtout avec vous-même, et votre entourage en bénéficiera également. Des études menées auprès de personnes âgées vivant dans des « zones bleues » révèlent que des liens familiaux profonds les aident à vivre plus longtemps en prévenant des problèmes de santé tels que la dépression chronique et l’isolement social.

Entre le dire et le faire…

Prendre soin de soi, c’est s’aimer et se faire examiner régulièrement par son médecin. De petits changements dans votre routine quotidienne peuvent également faire une grande différence pour votre bien-être physique et émotionnel. Voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Commencez doucement et allez-y doucement. N’essayez pas de tout changer en même temps. Choisissez une habitude à la fois et ajoutez-en d’autres au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise.
  • Partagez-le avec un ami. Le fait d’avoir quelqu’un avec qui partager vos succès rend le voyage plus agréable.
  • Soyez gentil avec vous-même. Nous sommes souvent nos pires critiques. N’oubliez pas de vous féliciter de vos progrès, aussi minimes soient-ils.

Chère lectrice, cher lecteur, le changement demande des efforts, mais il en va de même pour tout ce qui vaut la peine d’être fait dans la vie. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez commencer dès aujourd’hui, qu’il s’agisse de faire une promenade ou d’assister au prochain concert des Stones ! Commencez doucement, mais commencez maintenant.

Sources :