Options de Logement pour les Personnes Âgées | Stannah

Options de logement pour les personnes âgées : quelles sont les alternatives et comment les choisir ?

Écrit par Stannah

options-logement-personnes-agees

Pour certaines personnes, la meilleure option consiste à rester dans la maison qu’elles habitent depuis plusieurs années, tandis que pour d’autres, l’idéal pourrait être une maison de retraite ou un logement partagé.

La seule chose dont nous pouvons être sûrs, c’est que l’endroit où nous vivons est crucial pour avoir le sentiment d’être vraiment « chez nous ». C’est pourquoi il est essentiel de connaître les options de logement disponibles aujourd’hui.

Dans cet article, nous examinerons de manière pratique les différentes options de logement pour les personnes âgées et la manière dont chacune d’entre elles peut correspondre à votre style de vie et à vos besoins.

Que vous soyez une personne âgée à la recherche de l’endroit idéal pour le prochain chapitre de votre vie ou un membre de la famille qui souhaite aider à prendre cette décision, nous sommes là pour vous guider. C’est parti !

1. Adaptation du logement

Lorsque vous étudiez les options de logement pour les personnes âgées, l’un des aspects cruciaux à prendre en compte est de rendre votre logement actuel plus adapté aux besoins des personnes âgées.

L’adaptation du logement est souvent un choix pratique et confortable pour les personnes qui souhaitent rester dans leur environnement familier.

Par exemple, si monter et descendre les escaliers en toute sécurité est devenu un défi, vous pouvez installer certaines solutions de mobilité pour vous aider à naviguer dans les escaliers en toute sécurité.

Les monte-escaliers sont une solution de mobilité qui mérite d’être envisagée, car ils vous permettent d’accéder librement à tous les étages de votre maison. De plus, comme ils s’adaptent à tous les escaliers et s’installent rapidement, vous n’aurez pas besoin d’effectuer de gros travaux de construction dans votre maison.

monte-escaliers-personnes-agees

Si vous êtes en fauteuil roulant, vous n’avez pas besoin de déménager ou de vous limiter au rez-de-chaussée. Les ascenseurs domestiques et les plateformes élévatrices constituent une excellente alternative pour les utilisateurs de fauteuils roulants.

Pour plus de confort et de sécurité, vous pouvez également envisager :

  • Installer un éclairage plus lumineux
  • Remplacer les tapis glissants par des tapis antidérapants
  • Retirer les meubles qui obstruent les passages étroits
  • Éliminer les barrières architecturales aux points d’entrée depuis la rue en utilisant des solutions de mobilité telles que des rampes et des plates-formes élévatrices

2. Communautés indépendantes ou résidences assistées

La vie dans les communautés indépendantes est généralement réservée aux personnes âgées de 55 ans ou plus. Les résidences avec assistance sont adaptées à vos besoins en matière de mobilité, visant à réduire les obstacles à l’accessibilité et à faciliter les tâches plus exigeantes telles que l’entretien du jardin.

3. Le modèle du village

L’une des solutions de logement pour les personnes âgées est ce que l’on appelle le « modèle du village ». En plus de rester chez eux, les résidents de ces lieux ont accès à des programmes et services spécifiques tels que le transport, les courses ou l’aide aux tâches ménagères.

De plus, ces villages regroupent des membres de différents groupes d’âge et promeuvent une série d’activités qui impliquent l’ensemble de la communauté, encourageant les gens à se connaître et à vivre ensemble harmonieusement.

4. Services de soins à domicile

Si vous éprouvez des difficultés à accomplir certaines tâches ménagères, vous pouvez faire appel à des services d’aide à domicile. Ces services comprennent différents types d’assistance, allant de la préparation des repas au nettoyage de la maison, en passant par l’aide à l’hygiène quotidienne et même les services de blanchisserie.

5. Les maisons de retraite

Les maisons de retraite se consacrent à l’hébergement et aux soins des personnes âgées qui, pour diverses raisons, ne peuvent plus vivre de manière autonome à leur domicile.

Ces institutions offrent une gamme de services 24 heures sur 24, y compris l’hébergement, les repas, l’assistance médicale, les soins infirmiers et les activités récréatives, dans le but de créer un environnement sûr et confortable pour les résidents.

6. Le cohabitat

cohousing-personnes-agees

Le concept de cohabitat est né au Danemark dans les années 1970 et environ 8 % de la population vit déjà dans ces communautés. Plus que de simples voisins, les résidents de ces communautés partagent des espaces communs, tels que des cuisines ou des salles de séjour.

Pour bénéficier de ces services, tous les résidents paient une redevance qui est gérée par l’association des résidents. C’est une façon de vivre de manière indépendante tout en bénéficiant d’une assistance et d’une compagnie.

Facteurs à prendre en compte lors de la recherche des meilleures options de logement pour les personnes âgées

Choisir la meilleure option de logement pour les personnes âgées ne doit pas être une tâche décourageante. Si vous vous y prenez le plus tôt possible, vous pourrez élaborer un plan d’action qui vous permettra de vous sentir plus en sécurité. Pour ce faire, nous vous recommandons de tenir compte de certains facteurs que nous allons présenter ci-dessous.

Emplacement et proximité des lieux essentiels

La proximité des biens et des services est essentielle à chaque étape de notre vie. Avoir un supermarché ou une pharmacie près de chez soi peut être d’une grande aide.

Si vous vivez dans une région plus isolée, réfléchissez à la manière dont vous pouvez vous déplacer rapidement et conservez les coordonnées d’une personne qui peut vous aider en cas d’urgence.

Ceci est particulièrement important pour les personnes qui pourraient avoir besoin de ces services plus fréquemment. En fait, de nombreuses personnes choisissent leur destination de retraite en fonction de ces facteurs, certains pays se classant régulièrement en tête des listes des meilleurs endroits où prendre sa retraite dans le monde en raison de leurs excellents systèmes de santé et de leurs villes où l’on peut se déplacer à pied.

Subventions publiques et aides au logement pour les personnes âgées

Les initiatives gouvernementales jouent un rôle clé pour garantir que tous les citoyens ont accès à des options de logement sûres et adéquates.

En règle générale, ces programmes comprennent des subventions pour l’amélioration de l’accessibilité des logements, comme l’installation de rampes, de mains courantes, de plateformes élévatrices ou de monte-escaliers, ainsi que des programmes de logements accessibles destinés spécifiquement aux personnes âgées.

Dans la plupart des cas, vous devez remplir un certain nombre de conditions pour avoir accès à ces subventions, comme le fait de présenter un degré de handicap avéré.

Il existe également des programmes qui facilitent l’accès aux logements publics ou à des conditions de location particulières.

L’avenir commence à la maison

Chaque option de logement a ses avantages et ses inconvénients, mais le facteur le plus important est de trouver le modèle de logement qui convient le mieux à votre style de vie et à vos objectifs personnels.

Chez Stannah, nous proposons une large gamme de solutions de mobilité conçues pour vous aider à rester chez vous en toute indépendance.

Prenez contact avec nous et l’un de nos experts en mobilité sera ravi de vous aider à trouver la solution qui vous convient le mieux. Vivre en toute sécurité et confortablement dans la maison que vous aimez n’a jamais été aussi facile.